Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux
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Pourquoi la stratégie éditoriale est-elle si importante ?

Si l’on ne peut nier que les moteurs de recherche sont très importants pour la visibilité d’un site, il ne faut pas oublier que lorsqu’un internaute arrive sur une page ou sur un site web, c’est avant tout pour consommer du contenu. Le contenu est roi ! Et ce contenu doit être conforme à ce que l’utilisateur attend. Il est donc essentiel de connaître son lectorat avant de commencer tout travail de rédaction.

Comment faire un audit éditorial.

Un audit éditorial est réalisé en amont de toute création de contenu, que ce soit sur une plateforme web ou dans le cadre d’une opération de marketing de contenu. Il a pour but d’analyser le contenu web de votre site ou des sites appartenant à vos concurrents, mais également d’examiner leur stratégie éditoriale : quels sujets abordent-ils ? A quelle fréquence publient-ils ? Quel type de texte utilise-t-il ? Quels types de médias (vidéo, images) ? Quelles communautés participent à leur succès ?

Avec une stratégie éditoriale, vous créez un ensemble de contenus qui seront partagés avec les lecteurs et d’autres personnes susceptibles de les rencontrer. Pour que ce contenu soit réussi, vous devez tenir compte du public auquel vous vous adressez.

Comment rédiger un contenu qui fidélise

Si vous écrivez uniquement pour les robots de Google, vos utilisateurs ne trouveront rien qui vaille la peine de revenir. En revanche, si vous écrivez pour un public de personnes, le contenu devient plus intéressant et engageant. Vous devez également prendre en compte votre environnement concurrentiel : quel type de contenu existe déjà sur le site ? Votre nouveau contenu pourrait-il s’intégrer ou s’améliorer par rapport à ce qui existe déjà ?

Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. Des choix qui vont permettre d’imposer une image forte, voulue et cohérente avec les objectifs. Une charte formalisera l’association des règles qui régiront le traitement de l’information sur le site. Ce document doit être clair pour tous les intervenants internes et externes, afin d’obtenir une utilisation cohérente et homogène.

La ligne éditoriale doit prendre en compte les objectifs de communication et sa cible. Elle est donc par définition… unique ! Un bon exercice pour faire travailler sa créativité.

 

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